Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journal paroissial : Interview d'Alain Belveyre bénévole au sein de la rédaction du journal « Bonne Nouvelle - Sur nos trois rives »

"En paroisse, les avis sur le fond et sur la forme peuvent être très variés, BSE est un peu le garant d’un journal axé sur la communication au service de la paroisse. Ce côté professionnel me plaît et colle parfaitement avec mon mode de fonctionnement."

Comment avez-vous intégré l’équipe de rédaction du journal ?

A l’époque je connaissais bien le Père Jacky Détré. Il avait entendu parler de mon gout pour la photo, et il savait que j’étais habitué à gérer des équipes dans mon métier, ainsi qu’à écrire. Il m’a donc proposé tout naturellement de collaborer au journal. C’était en 2005.

Vous avez un métier très prenant, vous voyagez beaucoup dans ce cadre, comment conciliez-vous votre vie professionnelle et votre investissement bénévole ? Cela vous a-t-il fait hésiter à vous engager ?

Il est toujours possible de donner un peu de son temps aux autres. En réalité je ne passe pas énormément de temps pour le journal. J’essaie d’être présent aux réunions. C’est aussi une question d’organisation. En arrivant j’ai réorganisé l’équipe et je sais que si je ne suis pas là tout pourra se dérouler sans moi sans aucun problème.

Comment se passe la relation avec BSE au quotidien ? Nous savons que vous appréciez la collaboration avec Bayard Service Edition. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

J’ai toujours, d’un point de vue personnel, eu une collaboration intéressante et productive avec les équipe de BSE. Que ce soit au niveau graphique ou rédactionnel, il y a une forme de conseil mais aussi d’écoute qui aboutit à un journal de qualité en termes de communication.
En paroisse, les avis sur le fond et sur la forme peuvent être très variés, BSE est un peu le garant d’un journal axé sur la communication au service de la paroisse. Ce côté professionnel me plaît et colle parfaitement avec mon mode de fonctionnement.

Journal "Bonne nouvelle" 30 000 exemplaires magazine chaque trimestre
4 éditions locales : Liverdun-Pagny sur Moselle -  Dieulouard et Pont à Mousson