Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

De la conception à la diffusion

Dans nos agences locales, un pôle de compétences réunit, sous la responsabilité d’un directeur régional, tous les métiers au service de votre projet de presse paroissiale ou diocésaine.

Des journalistes au service de votre ligne éditoriale

Nos journalistes vous aident à construire votre projet, à définir votre charte éditoriale ; ils sont disponibles pour former les bénévoles de votre équipe de rédaction aux différentes techniques de la presse et partager leur expérience de la communication auprès de vos publics. En début de collaboration, et  si nécessaire dans la vie du projet, ils se déplacent pour animer ou accompagner vos comités de rédaction. Ils ne sont pas là pour écrire à votre place, ni imposer des points de vue. Vous gardez la maîtrise éditoriale de votre journal.
Au fil des parutions, votre journaliste référent assure le secrétariat de rédaction afin de mettre vos articles en conformité avec les usages de la presse. Force de proposition, il vous donne conseils et suggestions pour que votre message gagne en efficacité et en lisibilité. Il coordonne la réception de vos articles et de vos photos, la mise en page, le traitement des photos et l’ajustement des délais ; une épreuve vous est adressée pour validation.

Des maquettistes au service de votre charte graphique

Après approbation de la charte éditoriale et du « rubricage » de votre journal, nos graphistes interviennent pour donner  forme à votre projet .Une  maquette vous est proposée et la charte graphique expliquée. Notre travail reste une proposition que vous pouvez affiner au fil du temps.

Des responsables de la fabrication

Dès votre accord, nous envoyons votre journal à l’imprimerie. Les imprimeurs, que nous connaissons et avec qui nous travaillons tous les jours, sont sélectionnés pour leur sérieux, la qualité d’impression et le respect des délais. Vos publications sont ensuite expédiées soit chez un routeur pour les journaux sur abonnement, soit à l’adresse de votre choix (diffuseurs ou prestataires de distribution).

Des spécialistes de la diffusion, du financement, et du web

Nous vous accompagnons si vous le désirez pour organiser la diffusion de votre journal auprès de son lectorat. Nous formons en particulier des équipes de bénévoles pour la distribution dans les boîtes à lettres ou sur les lieux publics.
Pour le financement de votre projet, nous vous proposons le service d’une régie publicitaire. En complément, nous vous apportons des solutions pour le recueil de dons auprès du lectorat.  
Pour la construction d’une offre bi-media autour de votre projet, nous apportons le savoir-faire de notre agence web, dans la réalisation de sites web ou de solutions numériques.