Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Missio, les journaux missionnaires du diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis

Depuis septembre 2013, le diocèse de Beauvais (Oise) s'est équipé d'un nouvel outil d'évangélisation : Missio. Remplaçant les anciens journaux paroissiaux, ces journaux de secteur sont distribués dans (presque) toutes les boîtes aux lettres du département.

Missio couverture Clermontois

242000 : c'est le nombre d'exemplaires de magazines trimestriels Missio répartis en 10 éditions de secteur missionnaire (Beauvaisis, Clermontois, Compiègnois, Noyonnais, Oise normande, Pays de France, Pays picard,  Valois, Vexin-Thelle et Creillois).

 

Le diocèse de Beauvais, qui correspond au département de l'Oise, s'est fixé deux objectifs avec cet outil missionnaire :

  • l’évangélisation ;

  • les 35-45 ans…

Le journal Missio n’est pas d’abord destiné aux pratiquants réguliers. Il s’agit de rejoindre le plus grand nombre de personnes, catholiques ou non. Le cœur de cible privilégié est la génération des 35-45 ans. Ils sont parents, ils travaillent, ont probablement des jeunes enfants déjà lecteurs (5 à 15 ans) et des parents actifs, jeunes retraités (60 à 75 ans). Ils sont donc un pivot dans la famille d'aujourd'hui, capables d’interroger la génération qui précède au sujet des thèmes chrétiens abordés dans le journal, et de les expliquer ensuite à leurs propres enfants.

Dans le cadre de la nouvelle évangélisation, le diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis souhaite mettre l'accent sur le témoignage de foi, dans une dimension catéchétique et dans une dimension d’expérience personnelle.

La forme rédactionnelle joue un rôle crucial :

  • Des témoignages, interviews, portraits, reportages…

  • Beaucoup d’illustrations suggestives, accrocheuses, porteuses de sens...

  • Des encadrés explicatifs…

  • Du narratif : des histoires, contes, vies de saints d’hier et d’aujourd’hui, histoires pour enfants.

  • Du ludique, humour, joie : dessins (humoristiques),

Ainsi, les lecteurs de tous âges s’y retrouvent tous à travers des sujets conçus pour eux ou pour leurs enfants, comme pour la double page centrale "Il est une foi".

“L’œuvre de la nouvelle évangélisation consiste à proposer de nouveau, au cœur et à l’esprit souvent distraits et confus des hommes et des femmes de notre temps, et avant tout à nous-mêmes, la beauté et la nouveauté de la rencontre avec le Christ.”
(Synode pour la nouvelle évangélisation, Rome octobre 2012, Message au peuple de Dieu, n°3)

Plus d'info sur la réalisation d'un journal paroissial avec bayard Service

 

Mots-clés associés :